Demander l’ESTA pour préparer son investissement immobilier aux Etats-Unis

    Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis… voilà un rêve partagé par un bon nombre d’entrepreneurs français et autres baroudeurs des placements. Parce que le marché américain est celui de tous les extrêmes, il présente des opportunités risquées mais incroyablement porteuses, qui peuvent changer toute une vie, du jour au lendemain. Mais avant de faire le grand saut et convoiter l’immobilier américain, il va falloir vous rendre sur place pour muscler votre networking et identifier des créneaux intéressants. Votre nationalité française vous épargne les demandes de visa fastidieuses. Il suffira de demander une autorisation de voyage électronique ESTA, avec réponse immédiate (dans la majorité des cas).

    Le marché immobilier américain : plus rentable et plus liquide

    Sans faire dans le « France Bashing », le marché immobilier américain présente un meilleur rendement, avec un rapport loyer/prix très intéressant. Le FMI a d’ailleurs récemment épinglé la France comme étant l’un des pays où l’immobilier est le plus surévalué au monde, ce qui laisse craindre l’éclatement d’une bulle dans un horizon plus ou moins proche. Aux Etats-Unis, il suffit de dénicher la bonne affaire pour (commencer à) faire fortune. Un bien acheté au bon prix pourra être loué assez cher, au prix du marché, pour générer une belle rentabilité. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, un bien immobilier se vend généralement pour l’équivalent de 15 ans de loyer… contre un peu plus de 30 ans en France.

    L’autre point intéressant concerne la liquidité du marché. Sur ce critère, le marché américain bat non seulement le marché français, mais aussi toute l’Europe. Les transactions immobilières vont très vite au pays de l’Oncle Sam. Il n’est pas rare qu’une petite annonce de location soit pourvue dans l’heure. En moyenne, les appartements et les maisons se vendent en 15 jours si l’acheteur paie cash (possible aux Etats-Unis), et en 45 jours si un crédit immobilier est en jeu. Pour constater le dynamisme du marché immobilier américain, il suffit de vous rendre dans n’importe quelle agence immobilière située dans une grande ville. Les formalités et démarches à suivre lors d’un voyage aux USA pour prospecter les opportunités immobilières ne changent pas des escapades touristiques. L’ESTA fera l’affaire.

    Investissement immobilier aux USA : ce que l’ESTA permet de faire

    L’autorisation de voyage électronique (ESTA) est réservée aux citoyens des pays concernés par le Programme d’Exemption de Visa octroyé par le gouvernement américain. La France en fait partie. Pour obtenir votre ESTA, il va falloir remplir un formulaire en ligne, fournir une version numérisée des documents d’identité et s’acquitter des frais de traitement de dossier. La réponse est le plus souvent immédiate, mais elle pourra à l’occasion prendre 72 heures.

    Une fois validée, votre autorisation ESTA vous permettra de vous rendre aux Etats-Unis pour des séjours de 90 jours (ou moins) pendant une période de deux ans, pour trois motifs : le tourisme, un transit par un aéroport américain pour moins de 48 heures ou un voyage d’affaires. Ce dernier motif est assez subtil. Seules quelques « activités » sont permises avec une autorisation de voyage ESTA :

    • La négociation de contrats pour ses propres clients ou prospects (et non pour le compte d’une autre entreprise) ;
    • La participation à des conférences professionnelles, éducatives, commerciales ou scientifiques ;
    • La rencontre d’associés ou pressentis ;
    • La réalisation de travaux de recherche indépendants ;
    • La prospection et la recherche d’investissements à réaliser aux Etats-Unis, y compris dans le secteur immobilier.